Aller au contenu principal

Montrodat
Cantal et Lozère : les agriculteurs en visite autour d’une unité de méthanisation

La méthanisation présente de nombreux avantages : valorisation des matières organiques du territoire, meilleure valeur fertilisante pour les agriculteurs… La méthanisation permet aussi de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et donc de contribuer à lutter contre le changement climatique.

Le 16 septembre les agriculteurs de la Lozère et du Cantal se sont rejoint autour du projet de méthanisation de William Rousset, Valdou, Montrodat. Les deux chambres d’agriculture ont organisé cette rencontre suite aux sollicitations des agriculteurs souhaitant approfondir la question de la méthanisation.

La méthanisation est un procédé naturel en phase de développement en France qui permet de développer des fermes d’élevage existantes tout en respectant et en améliorant leurs qualités environnementales.

La méthanisation permet de valoriser les effluents d’élevage. Les déjections sont réunies dans un espace clos (appelé digesteur) en absence d’oxygène. Des bactéries travaillent, ce qui permet de dégager du biogaz composé principalement de méthane. Ce biogaz est ensuite valorisé grâce à un moteur qui permet de produire de la chaleur et de l’électricité. L’agriculteur récupère ensuite le digestat (matière solide) pour fertiliser ses sols. Ce processus permet également de diminuer les achats d’engrais azoté car la méthanisation permet de rendre l’azote plus facilement assimilable par les plantes.

À lire dans le Réveil Lozère n°1229 du 17 octobre 2013, en page 9.

 

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière