Aller au contenu principal

Nasbinals maintient sa fête de l’Aubrac

La fête de l’Aubrac, qui a lieu le 5 septembre, sera maintenue cette année. Une fête à la saveur particulière en raison de la crise sanitaire, selon les organisateurs.

La fête de l’Aubrac, qui a lieu le 5 septembre, sera maintenue cette année. Une fête à la saveur particulière en raison de la crise sanitaire, selon les organisateurs.
La fête de l’Aubrac, qui a lieu le 5 septembre, sera maintenue cette année. Une fête à la saveur particulière en raison de la crise sanitaire, selon les organisateurs.
© Marion Ghibaudo

Nouveauté cette année, la fête de l’Aubrac sera augmentée du concours interrégional charolais. « Si les gens veulent bien venir et si la fête peut se tenir… » explique Xavier Poudevigne, président du comité de fête local chargé de l’organisation. Car la tenue de cet événement dépend de ce « si », du fait que la crise sanitaire soit passée et que les règlements en autorisent la tenue. À l’heure où le Réveil Lozère part à l’imprimerie, les organisateurs ont décidé de maintenir les préparatifs.
Le concours, qui concerne les départements de la Lozère, de l’Aveyron, du Cantal et de la Haute-Loire sera suivi d’une vente, animée par Simon Genetic. « C’est une demande qui nous a été faite puisque l’an dernier, nous avions invité des charolais », s’enthousiasme Xavier Poudevigne.
Un événement, qui selon le président du comité des fêtes, s’inscrit tout à fait dans l’idée de la fête de l’Aubrac. « Ils voulaient faire ce concours à Nasbinals, car ils estiment que dans le charolais viande, l’un des cœurs de vente se trouve sur l’Aubrac », décrit Xavier Poudevigne. Une centaine de charolais et 100 à 150 Aubrac et limousins se sont partagés la place du foirail l’an dernier. « Cette année, on ne peut pas avancer de chiffre définitif mais il était prévu à peu près 250 bovins, une trentaine de chevaux et des moutons », selon le président du comité des fêtes.
Bien que les organisateurs aient tenu à maintenir la date du 5 septembre, ils redoutent les complications. « On espère que tout se déroulera au mieux », soupire Xavier Poudevigne.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière