Le Réveil Lozère 19 février 2022 a 08h00 | Par Mélodie Comte

Ne négligez plus les prairies humides !

Souvent considérées à tort comme un point noir au sein d'une pâture, les prairies humides offrent pourtant une production herbagère à ne pas négliger, notamment lors des sécheresses.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
L'exploitation des prairies humides demande une adaptation au cas par cas suivant l'année.
L'exploitation des prairies humides demande une adaptation au cas par cas suivant l'année. - © Mélodie Comte

Souvent impraticables tant par les animaux que par le matériel, les prairies humides sont considérées comme un point noir au sein d'une vaste pâture. Pourtant, la multiplication des diagnostics multifonctionnels du système fourrager (Diam) montre qu'elles sont une ressource fourragère à ne plus négliger, surtout les années sèches.

Jusqu'à 6 tonnes MS par hectare et par an

Chaque année, les projections climatiques se vérifient. La hausse des températures moyennes et la baisse de la pluviométrie entraînent une augmentation de l'ETP (évapotranspiration) de 10 à 20 mm par mois au printemps et en été. La production d'herbe est impactée de l'ordre de 23 % mettant à mal bien des élevages. Plus que jamais, il est temps de reconsidérer l'herbe comme une culture à part entière et de raisonner sa pâture, à commencer par les prairies humides. Ces morceaux de parcelle sont aujourd'hui sous-exploités. Pourtant, selon le type de prairie humide, la pousse de l'herbe est à reconsidérer. En s'appuyant sur les résultats de 45 Diam (soit plus de 5 000 ha de prairies explorées), Géraldine Dupic, conseillère fourrage à la chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme, a établi des estimations de production. Sur les sols frais, le rendement (fauche et pâture) est en moyenne de 6 t MS par hectare et par an. Sur les sols humides et très humides, il est compris entre 2 et 4 t MS par hectare et par an. Nous sommes bien loin des valeurs de certaines prairies, y compris permanentes, pourtant cette herbe peut faire toute la différence.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

la phrase de la semaine

En dépit des moyens humains et financiers consacrés à la politique de l’eau depuis une soixantaine d’années, 56 % des masses d’eau de surface et 33 % des masses d’eau ne sont pas en bon état au sens de la directive communautaire sur l’eau

a constaté la Cour des comptes dans son rapport annuel remis le 9 mars. Elle y interroge l’efficacité de la politique de l’eau en France.