Aller au contenu principal

« Notre salut passera par l’exportation vers les pays tiers »

L’activité de l’union de coopératives Bevimac centre sud poursuit sa progression malgré une année 2015 marquée par les blocages consécutifs à la FCO.

Bevimac centre sud a présenté son activité mi-juin, à l’occasion de son assemblée générale.
Bevimac centre sud a présenté son activité mi-juin, à l’occasion de son assemblée générale.
© Éva DZ

L’export est un métier compliqué, parce que s’il est simple de vendre des animaux, il n’est en revanche pas toujours évident de les valoriser à leur juste valeur. C’est la mission que s’attache à remplir Bevimac centre sud pour ses coopératives adhérentes, Celia, Unicor et la structure Bevid’Oc. Comme l’a rappelé son président, Bernard Cazals, à l’occasion de la récente assemblée générale. « Notre rôle est de valoriser les animaux de nos coopératives à l’export, d’être capable de conserver la valeur ajoutée de nos races rustiques grâce à la maîtrise de nos outils. » L’année 2015 a connu des hauts et des bas. La hausse de l’activité (plus 4 000 têtes soit 82 440 têtes commercialisées) est le fruit d’une bonne activité sur les quatre premiers mois de l’année et l’arrivée de broutards supplémentaires suite au rapprochement entre Cemac Cobevial et Bovi PC. La fin d’année a été très compliquée, en raison des blocages commerciaux imposés, suite à l’émergence de la FCO en France. La progression est revenue en fin d’exercice grâce à la bonne organisation de l’équipe de Bevimac qui a pu faire partir 180 camions en trois semaines.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 7 juillet 2016, numéro 1367.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière