Aller au contenu principal

« Notre vœu premier est de conseiller »

Cette année la coopérative la Forêt privée lozérienne et gardoise et le syndicat lozérien de la forêt privée ont tenu leur assise 2018 sur la commune nouvelle Mont-Lozère-et-Goulet.

Lors des assises de la forêt privée, c’est Alexis Bonnal, président de la la Forêt privée lozérienne et gardoise, qui aura résumé la politique et les inquiétudes de la coopérative : « Notre vœu premier est de conseiller les propriétaires forestiers, pour ce faire il est indispensable de bénéficier d’une politique territoriale, administrative qui offre une réelle stabilité. Car l’histoire retiendra que nous savons récolter les bois plantés par nos prédécesseurs mais que nous sommes dans une incapacité chronique de tenir cet engagement vis-à-vis de nos successeurs ». Le président est aussi revenu sur les faits remarquables de l’exercice 2017. Concernant les marchés du bois « les marchés ont été très favorables au bois canter, c’est-à-dire les bois blancs comme l’épicéa et le sapin de diamètre moyen qui sera transformé en scierie sur une ligne de sciage à grande vitesse en produits quasi-finis en un passage. Concernant les lots de pins, les lots situés dans des secteurs de pentes, les lots difficilement accessibles et plus généralement les lots destinés aux marchés industriels, l’année 2017 comme 2016 fut en dessous des perspectives attendues ». Enfin, pour les travaux forestiers « nous arrivons à mettre en œuvre les incitations à la création de pistes forestières ainsi que les aménagements DFCI mais les aides au reboisement sont quasiment inapplicables sur notre territoire », a affirmé le président.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1471, du 2 août 2018, en page 7.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière