Le Réveil Lozère 21 octobre 2021 a 12h00 | Par Propos recueillis par Alison Pelotier

« Nous demandons que le Smic 2021 soit la base de calcul de la revalorisation des retraites »

Le séminaire de la section régionale des anciens exploitants (SRAE) a eu lieu dernièrement à Pomeys (Rhône) sur le site de La Neylière, maison d'accueil mariste. Entretien avec Jean-Claude Chalencon, son président.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Le séminaire de la section régionale des anciens exploitants (SRAE) a eu lieu dernièrement à Pomeys (Rhône) sur le site de La Neylière, maison d'accueil mariste. Entretien avec Jean-Claude Chalencon, son président.
Le séminaire de la section régionale des anciens exploitants (SRAE) a eu lieu dernièrement à Pomeys (Rhône) sur le site de La Neylière, maison d'accueil mariste. Entretien avec Jean-Claude Chalencon, son président. - © Alison Pelotier

Après avoir été annulé l'année dernière, le séminaire de la section régionale des anciens exploitants a finalement eu lieu fin septembre. Comment s'est-il passé ?
Nous étions tous contents de se retrouver après cette longue parenthèse où toutes nos réunions et tous nos voyages ont été annulés. Même si le téléphone existe, il n'a pas pu remplacer nos rencontres physiques. Aujourd'hui, les activités redémarrent et ce séminaire nous a permis de faire le point avec toutes les sections départementales qui sont en train de préparer leurs assemblées générales. Philippe Bonnier, maire de la commune de Coise et vice-président en charge de l'agriculture et de la forêt à la communauté de communes des Monts du Lyonnais (CCMDL), nous a accueilli et est revenu sur la question sensible du foncier agricole. Sur son territoire, le prix très élevé des habitations augmente celui de la reprise des exploitations, là où la moitié des agriculteurs a plus de 55 ans. Ces propos nous ont conduits tout droit à la question du renouvellement des générations. Le président de la chambre d'agriculture du Rhône, Gérard Bazin, de la FRSEA Aura, Michel Joux, et de la FDSEA du Rhône, Pascal Girin, ainsi que sa secrétaire générale, Élise Michallet, ont pris part à nos échanges.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

L’été 2022 pourrait être marqué par des étiages ou des baisses de nappes marquées sur la totalité du territoire

selon un communiqué diffusé au lendemain d’une réunion du Comité d’anticipation et de suivi hydrologique (Cash).