Aller au contenu principal

« Nous voulons généraliser le droit à l’essai à l’ensemble du territoire »

Les 13 et 14 juin Gaec et sociétés tiendra son congrès à Torcy en Saône-et-Loire. Gilles Brenon, son président, explique que leur ambition est de généraliser le droit à l’essai à l’ensemble de la France, car il offre aux associés la possibilité de tester la compatibilité de leur projet mais aussi leur capacité à travailler en commun.

Gilles Brenon, président de Gaec et sociétés.
Gilles Brenon, président de Gaec et sociétés.
© Actuagri

Quel sera le thème principal du prochain congrès de Gaec et sociétés ?
Cette année ce que l’on veut vraiment aborder, c’est la possibilité de mettre en place le droit à l’essai. Nous venons de valider le projet global, nous allons donc le présenter les 13 et 14 juin, le pré-proposer aux représentants des sections agriculture de groupe de tous les départements de France. Nous leur avions promis cela l’année dernière, pour qu’ils puissent s’enrichir avec du contenu.

Qu’est-ce que le droit à l’essai ?
Le droit à l’essai, c’est donner la possibilité à deux exploitations ou à deux associés de se rapprocher et d’essayer le travail en commun pendant une période donnée, qui doit être au minimum d’un an. Il permet aux gens de se connaître, de se rencontrer, de partager, et de construire ensemble un projet d’avenir, avant de passer à l’étape d’après, c’est-à-dire, constituer ou enrichir une société. Cela peut se faire avec la mise en place des règles qui donnent la possibilité de travailler convenablement, en ayant mis en place un accompagnement clair sans avoir occulté le fonctionnement de la structure ni les relations humaines à l’intérieur du groupe. Ce droit existe déjà en Haute-Savoie, depuis de nombreuses années, le processus fonctionne relativement bien dans ce département.

 

 

Suite de l'interview à lire dans le Réveil Lozère n°1512, du 30 mai 2019, en page 8.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière