Aller au contenu principal

Nouvelle tentative législative pour réguler les sels nitrités

Le député LFI Loïc Prud'homme a présenté le 8 février une proposition de loi pour réguler les additifs nitrés, utilisés notamment en charcuterie et jugés cancérigènes par des agences sanitaires, avant que le gouvernement ne dévoile son plan d'action sur la question. La proposition de loi « visant à protéger la population du risque de cancer lié à la consommation de charcuteries nitrées », cosignée par des députés des quatre groupes de la Nupes, a été publiée fin janvier. Il s'agit notamment d'obliger les fabricants à imprimer sur les emballages le message « contient des additifs nitrés, provoque des cancers », similaire aux avertissements aujourd'hui présents sur les paquets de cigarettes. Le député de Gironde y voit « un levier efficace pour faire changer » les habitudes de consommation, a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse. M. Prud'homme propose également d'interdire à la restauration collective des hôpitaux, cliniques, maternités et cantines scolaires l'utilisation de produits contenant de tels additifs. L'agence sanitaire Anses a confirmé en juillet 2022 « l'existence d'une association entre le risque de cancer colorectal et l'exposition aux nitrates et nitrites ».

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière