Aller au contenu principal

« On se prépare à des jours difficiles… »

Les signaux des marchés laitiers internationaux ne portent guère à l’optimisme pour les prochains mois. Décryptage de la situation française et européenne avec l’Idele.

Vaches en stabulation.
Vaches en stabulation.
© Franck Mechekour

Dans un webinaire de l’Institut de l’élevage (Idele), Gérard You, chef du service économie des filières, a dessiné des prévisions plutôt pessimistes pour la filière laitière dans les semaines et mois à venir. Les facteurs de déséquilibre du marché devraient s’intensifier.
En collecte, avant la pandémie, les livraisons de lait françaises étaient dans la moyenne des cinq dernières années, légèrement au-dessus (+ 1,2 %) au premier trimestre 2020. Une productivité avec un cheptel plutôt réduit (- 1,5 % de vaches laitières au 1er février 2020/février 2019) mais portée par un prix du lait incitatif.

Pas de freinage
de la collecte dans l’UE
« Les grands groupes laitiers et PME ont envoyé des signaux plutôt faibles, d’autres ont activé des incitations à la baisse par le prix, d’autres, notamment dans les zones de montagne où les AOP fromagères sont très présentes, ont adressé des signaux forts, voire très forts, avec des ODG (organismes de défense et gestion des AOP) qui ont acté des baisses importantes de fabrication », décrit l’expert : - 8 % pour les AOP du Jura, - 20 % dans les Alpes, - 30 % pour le saint-nectaire…

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière