Aller au contenu principal

On veut produire pour vous nourrir

Le lendemain de l’action coup de poing, la FDSEA et les JA de la Lozère avaient rendez-vous avec Guillaume Lambert, le préfet et les représentants des services de l’État, visiblement plus disponibles que la veille.

© Sandra Hartmann

Dans une optique d’échanges fermes mais constructifs, une délégation de dix représentants syndicaux s’est rendue, mercredi 5 novembre, en préfecture. L’objectif était simple : présenter les principaux points de blocage entre la profession agricole et l’administration afin d’obtenir des avancées rapides, concrètes et efficaces à mettre en œuvre.

Le premier thème à avoir été abordé fut la gestion des milieux humides dans le département. Pour Olivier Boulat, président de la FDSEA, certaines vérités sont bonnes à dire : « Il y a un réel problème en Lozère du côté de l’administration, qui ne souhaite pas avancer sur le sujet. Annulation de réunion, discours changeant au gré des saisons ; l’expression ‘‘parler à un mur’’ prend tout son sens. Ce que l’administration ne parvient pas à comprendre, c’est qu’à force de vouloir mettre sous cloche l’ensemble du territoire au nom de la sacro-sainte écologie, les paysans n’existeront plus, entraînant avec eux la disparition de toutes activités socio-économiques sur le département. Et soyons-en certains, d’autres produiront ce que nous ne produirons pas, avec des normes bien moins strictes et une qualité moindre. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 13 novembre 2014.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière