Aller au contenu principal

Opération communication sur le loup

Trois JA sont allés à la rencontre des BTS GPN.

© JA 48

Le jeudi 14 février 2019, Vincent Bonnet, accompagné de Frédéric Crueyze et d’Élodie Joubert occupant les postes de président, co-responsable bovin viande et responsable communication au sein des Jeunes agriculteurs Lozère ont répondu présent à la sollicitation du Legta François Rabelais de Saint-Chély-d’Apcher. En effet, le lycée propose dans son offre de formations le BTS gestion et protection de la nature (GPN).
À l’occasion d’une semaine sur la thématique des prédateurs, les élèves ont rencontré tous les acteurs du territoire qui sont pour ou contre le développement de ces espèces et plus particulièrement celle du loup.
« Lorsque les JA ont été sollicités pour intervenir devant une classe sur cette problématique, nous avons bien sûr répondu présent, explique Vincent Bonnet, président des JA 48. Le but de cet échange n’est pas de se plaindre sur les problématiques engendrées, mais bel et bien d’expliquer et montrer la réalité sur le canis lupus ! Il nous a paru important de développer les conséquences sociales, environnementales et économiques de ce prédateur. On le répète, le loup n’est pas compatible avec l’élevage ! » Pour comprendre les méfaits que le loup occasionne aujourd’hui, il était important de rappeler ce que l’agriculture lozérienne apporte sur ce territoire rural : la diversité de notre agriculture par les différentes productions qu’elle propose, les signes de qualités et les filières que l’on retrouve sur l’intégralité du territoire.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1499, du 28 février 2019, en page 4.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière