Aller au contenu principal

Organisation de la lutte chimique

À partir de septembre, l’arrêté de lutte contre le campagnol pris le 17 mai pour le département, permet la lutte chimique raisonnée contre le campagnol.

© Bernard Griffoul

Avant la réalisation des traitements les agriculteurs doivent Vérifier si leur commune dispose d’un avis de traitement (liste affichée en mairie) et sur le site de la Fredon du Languedoc-Roussillon ; être titulaire ; être titulaire d’un certiphyto applicateur (et décideur) en cour de validité ; avoir suivi la formation relative à l’usage des moyens de lutte contre le campagnol ; vérifier quinze jours avant le traitement que leurs parcelles sont infestées à moins de 30 %. Au-delà de ce seuil le traitement de la parcelle est interdit. Les agriculteurs disposant de stock d’appâts secs peuvent traiter après en avoir informé la Fredon du Languedoc-Roussillon, pour faire les avis de traitement. Il est impératif de noter les dates, doses et lieux de traitement : la fiche d’enregistrement des traitements est disponible à la Fredon. Les agriculteurs formés et disposant du certiphyto qui n’ont pas de stock doivent faire la demande d’un bon de commande à l’animatrice Aurore Lhotte et le retourner au plus vite. Vos besoins nous permettront d’émettre les avis de traitements. Pour les personnes qui ne sont pas titulaires du certiphyto, il est possible de faire appel à l’entraide agricole. Les agriculteurs non formés devront suivre la formation de lutte raisonnée. Merci de bien vouloir vous inscrire auprès de l’animatrice.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 25 août 2016, numéro 1372.

Formation
Même si les observateurs ne conditionnent plus les traitements, le réseau joue toujours un rôle primordial dans l’anticipation des pics de pullulation. Une formation est ouverte le 6 octobre. L’inscription est obligatoire. Pour tous renseignements, contactez Aurore Lhotte au 06 33 87 09 30 ou par mail à lhotte.fredonlr@orange.fr.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière