Aller au contenu principal

Ouverture de l'aide aux cantines scolaires rurales

Dans le cadre du plan de relance, les communes rurales qui gèrent des cantines scolaires en maternelle et cycle élémentaire pourront bénéficier d'une subvention de l'État pour s'équiper en vue de respecter les obligations fixées par la loi Égalim, de servir 50 % de « produits bio, de qualité et durables » d'ici à 2022. Le volet agricole du Plan de relance prévoit en effet une enveloppe de 50 millions d'euros de soutien aux cantines scolaires. Publié le 7 février au Journal officiel, un décret du 6 février met en place une aide en faveur des communes rurales ou leurs établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) désireuses d'équiper leur restaurant scolaire pour se conformer à cet objectif. Si elles étaient éligibles en 2020 à la dotation de solidarité rurale, les communes pourront bénéficier, à partir de 1 500 euros de dépenses, d'une aide de l'État « égale au montant » de ces dernières, dans la limite d'un plafond progressif, allant jusqu'à 33 000 euros, au-delà de 56 000 euros de dépenses. En complément, un arrêté, du 6 février également, liste les matériels destinés au traitement des produits frais dont l'acquisition peut être subventionnée : éplucheuse, robot coupe-légumes, extracteur de jus...

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière