Aller au contenu principal

« Ouvrir ses portes à ses voisins, la meilleure réponse à l’agribashing »

Dans un climat ambiant d’agribashing, les journées portes ouvertes des exploitations agricoles sont un bon moyen d’aller au contact des citoyens pour montrer les réalités des métiers agricoles.

Les aubracs, mères et surtout petits veaux, étaient les vedettes de cette journée.
Les aubracs, mères et surtout petits veaux, étaient les vedettes de cette journée.
© Mylène Coste

Pour une première, c’est peu dire qu’il s’agit d’une réussite ! Samedi 7 décembre, Benoit Breysse a accueilli plus de 80 personnes sur son exploitation, ouverte au public pour l’occasion. Parmi les visiteurs, nombreux étaient des voisins, conviés par courrier par le syndicat JA Ardèche à l’initiative de la journée. « L’idée de ces portes ouvertes, que l’on souhaite dupliquer dans d’autres cantons, est d’inviter les voisins à venir nous rencontrer sur notre exploitation pour qu’ils puissent découvrir ce qu’on fait, la façon dont on travaille », explique Sylvain Balmelle, secrétaire général de JA. « Les conflits entre le monde agricole et la société démarrent souvent par une affaire de voisinage : des odeurs gênantes, des bruits de cloche… Anticiper les conflits en entreprenant un dialogue avec les riverains nous a paru être une bonne idée. » Benoit Breysse d’afficher : « Ouvrir ses portes à ses voisins est certainement la meilleure réponse à l’agribashing ».

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière