Aller au contenu principal

Ovin Lait
Rationaliser la conduite du pâturage tournant

Le 14 avril au Villard, petit village lozérien, une rencontre « coin de champ » a eu lieu sur le thème de la gestion de l’herbe par le pâturage tournant.

Céline et Cédric Trauchessec, éleveurs associés du Gaec de Ladoux, ont reçu l’ensemble du groupe sur leur exploitation pour une visite commentée de leur système de pâturage tournant rationalisé.
Céline et Cédric Trauchessec, éleveurs associés du Gaec de Ladoux, ont reçu l’ensemble du groupe sur leur exploitation pour une visite commentée de leur système de pâturage tournant rationalisé.
© Céline Trauchessec

Dans la salle communale du Villard, sous l’audience d’une trentaine de personnes, éleveurs et producteurs de lait de brebis pour l’industrie fromagère de Roquefort, élèves et professeurs du lycée agricole Terre nouvelle de Marvejols, Sylvie Nogaret, technicienne ovin lait et Bruno Liquière, responsable technique ont présenté la méthode et les résultats observés dans le cadre de l’accompagnement technique du service élevage de la confédération générale de Roquefort.

L’approche consiste à mettre en adéquation les ressources en herbe et les besoins alimentaires des animaux. Par le re-découpage du parcellaire en un nombre de parcs adapté et une gestion raisonnée de la pousse de l’herbe selon sa nature, alternant périodes courtes de prélèvement par les animaux et temps de repos du couvert végétal, cette technique assure une ressource en herbe toujours au bon stade de pâturage, homogène et de qualité. Ainsi, les éleveurs constatent dès la première année du suivi un maintien voire une augmentation de la production laitière des brebis, une amélioration de leur autonomie de production caractérisée par une économie sur la consommation animale de fourrage et de céréale produits sur l’exploitation et une limitation des achats d’aliments concentrés de commerce.

Afin d’illustrer cette technique, Céline et Cédric Trauchessec, éleveurs associés du Gaec de Ladoux, ont reçu l’ensemble du groupe sur leur exploitation pour une visite commentée de leur système de pâturage tournant rationalisé.

À lire dans le Réveil Lozère n°1257 du 1er mai 2014, en page 9.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière