Aller au contenu principal

Ovinpiades pluvieuses, Ovinpiades heureuses

Les épreuves départementales se sont déroulées jeudi 7 janvier à Marvejols avec une cinquantaine de jeunes. Six épreuves étaient au programme : tri, état de santé, manipulation, etc.

© Sandra Hartmann

ette année, c’est le Leap Terre nouvelle qui a accueilli les Ovinpiades départemetales. Il y avait six épreuves, la cinquantaine de candidat qui s’est alignée est issue des établissements agricoles du département. Les meilleurs, une vingtaine, représenteront la Lozère aux épreuves régionales se déroulant jeudi 14, au lycée La Cazotte à Saint-Affrique. À l’issue de cette session régionale, ils seront quatre à représenter la grande région (deux jeunes du Languedoc-Roussillon, deux autre de Midi-Pyrénées) aux épreuves nationales se déroulant au Salon de l’agriculture.  Épreuves au sein desquelles les candidats se sont mesurés : le tri des animaux, l’état de santé, la manipulation et la note d’état corporel, l’état d’engraissement, le parage et le choix du bélier. Premièrement, le tri des animaux. Le jury donne trois numéros au candidat qui doit trier un lot de brebis en lisant les boucles avec un Psion. Le candidat est aidé d’un camarade tenant le troupeau pour éviter qu’il ne se fasse la malle. Chacun y va de sa technique, on bipe tout le lot, on met un peu de paille sur le dos de l’animal à trier pour le reconnaîre, etc. Mathieu patiente avant d’entrer dans l’enclos : « Ce sont les premières Ovinpiades auxquelles je participe. J’ai fait l’état l’état de santé, le parage et l’état d’engraissement. Pour l’instant, je ne suis pas mécontent. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 14 janvier 2016, numéro 1342.

Résultats
Vingt-deux élèves se sont qualifiés pour la finale régionale se déroulant à Saint-Affrique. Les trois premiers sont Guilhem Borie, Pierre Barbu et Lucas Bouniol, tous trois de Terre nouvelle.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière