Le Réveil Lozère 27 octobre 2021 a 14h00 | Par Marion Ghibaudo

Pac et contraintes économiques au congrès de la FDSEA

Mardi 26 octobre, la FDSEA était réunie en congrès à la salle des fêtes de Ribennes. Près de 70 participants avaient fait le déplacement pour dialoguer avec Léa Geneix, directrice du Copamac-Sidam, et Yannick Fialip, président de la commission économie de la FNSEA.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Mardi 26 octobre, la FDSEA était réunie en congrès à la salle des fêtes de Ribennes. Près de 70 participants avaient fait le déplacement pour dialoguer avec Léa Geneix, directrice du Copamac-Sidam, et Yannick Fialip, président de la commission économie de la FNSEA.
Mardi 26 octobre, la FDSEA était réunie en congrès à la salle des fêtes de Ribennes. Près de 70 participants avaient fait le déplacement pour dialoguer avec Léa Geneix, directrice du Copamac-Sidam, et Yannick Fialip, président de la commission économie de la FNSEA. - © FDSEA 48

Les élus de la FDSEA se sont réjouis de se retrouver en congrès, après une année 2020 morose : pour cause de Covid-19, le congrès avait, l’an passé, été annulé. « Nous avons décidé de parler de la Pac cette année car il nous a semblé très important que chacun puisse se faire une idée de la situation de son exploitation après la réforme », a détaillé Jean-François Maurin dans son discours de clôture de l’événement. Il a par ailleurs rappelé que « grâce au travail du réseau FNSEA, nous avons pu préserver au maximum les aides Pac sur notre département ». Prédation (loups et vautours), prairies sensibles, dégâts de gibier, pressions sociétales, hausse des coûts des matières premières : le président de la FDSEA a balayé les nombreuses problématiques auxquelles sont confrontés les agriculteurs lozériens dans leur travail quotidien. « Mais, a aussi rappelé Jean-François Maurin, la loi Égalim 2 est une lueur d’espoir pour que le travail des agriculteurs soit enfin rémunéré à sa juste valeur ». « Au cours de l’hiver, nous allons mener des réunions d’information sur l’application de cette loi, en maillant le département », a par ailleurs promis le président de la FDSEA.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

Votez favorablement pour le classement de votre commune en Natura 2000 et il n’y aura aucune contrainte

avait dit le ministère de l’agriculture. Dans les années 2010, les conseils municipaux avaient été invités à délibérer sur les zones Natura 2000.