Le Réveil Lozère 30 avril 2019 a 09h00 | Par LE REVEIL LOZERE

Paiements pour services environnementaux : la FNSEA présente son projet

La FNSEA a présenté, le 25 avril, un programme d’accompagnement des agriculteurs et des « acteurs privés ou publics » souhaitant signer des contrats de paiements pour services environnementaux (PSE) en « faveur de la biodiversité ».

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Ce programme prendra la forme d’un « guichet unique », s’appuyant sur le réseau territorial du syndicat, et proposera des projets de PSE « clés en main » aux intéressés. « Il s’agit d’un aboutissement, après des années de réflexion. Nous voulons montrer que les agriculteurs s’engagent pour la biodiversité », commente la présidente de la FNSEA Christiane Lambert. Des objectifs chiffrés, basés notamment sur les données de l’observatoire agricole de la biodiversité, seront définis dans les cahiers des charges de chaque contrat. Les résultats seront, à terme, évalués par un conseil scientifique. Le syndicat majoritaire compte attirer vers ces projets les 150 millions d’euros du plan Biodiversité promis par le gouvernement pour développer les paiements pour services environnementaux. La FNSEA s’est alliée à l’association Imagin’Rural, qui accompagne des agriculteurs dans des projets de développement durable, pour réaliser ce programme.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

Votez favorablement pour le classement de votre commune en Natura 2000 et il n’y aura aucune contrainte

avait dit le ministère de l’agriculture. Dans les années 2010, les conseils municipaux avaient été invités à délibérer sur les zones Natura 2000.