Aller au contenu principal

Par la Grasse du parfum

Les savoir-faire liés au parfum de Grasse sont entrés au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’Unesco fin novembre 2018. Une reconnaissance pour une production qui a bien failli s’évaporer au gré des concurrences multiples.

Les maisons Fragonard, Molinard et Gallimard proposent une immersion dans l’histoire de la parfumerie grassoise.
Les maisons Fragonard, Molinard et Gallimard proposent une immersion dans l’histoire de la parfumerie grassoise.
© SC

Pour comprendre comment l’industrie de la parfumerie s’est développée sur le secteur de Grasse, il faut remonter aux origines du parfum, qui d’abord avaient une fonction religieuse. Ce sont la myrrhe, l’encens (résine à l’odeur pénétrante), l’iris (dont les racines sentent la violette), le lotus, le lys, le safran (dont les étamines ont un parfum âcre et brûlant), la cannelle ou cinnamome (sorte de laurier originaire de Ceylan), le styrax ou storax (qui signifie arbre ou baume, dont on tire, en incisant une résine), le benjoin et d’autres encore… Les Hébreux apprennent à les connaître en Égypte. La Bible en parle abondamment, qu’il s’agisse de l’huile pour onction, des aromates, de l’encens… Les Rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar, apportent à Jésus de l’or, de l’encens et de la myrrhe, ces deux derniers étant estimés au même titre que l’or. S’il y a des odeurs de sainteté, il en est de diaboliques. Le Diable sent le soufre. Les parfums traversent ainsi les siècles, tour à tour ou simultanément mystiques, médicaux ou esthétiques.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1510, du 16 mai 2019, en page 16.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière