Le Réveil Lozère 20 février 2022 a 08h00 | Par S. Marion - Source Inrae

Pâturage mixte bovins-équins, des bénéfices multiples

L’Inrae et l’IFCE ont conduit un projet de recherche commun PaturBovEquin pour mesurer les avantages d’un pâturage mixte sur la valorisation de l’herbe, l’infestation parasitaire des animaux et leur croissance.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
L’Inrae et l’IFCE ont conduit un projet de recherche commun PaturBovEquin pour mesurer les avantages d’un pâturage mixte sur la valorisation de l’herbe, l’infestation parasitaire des animaux et leur croissance.
L’Inrae et l’IFCE ont conduit un projet de recherche commun PaturBovEquin pour mesurer les avantages d’un pâturage mixte sur la valorisation de l’herbe, l’infestation parasitaire des animaux et leur croissance. - © Marion Ghibaudo/Archives

Le projet de recherche PaturBovEquin, mené par l’Inrae et l’IFCE, consiste à comparer l’impact d’un pâturage simultané chevaux de selle - bovins allaitants et d’un pâturage mono-espèce équin ou bovin sur la valorisation de l’herbe, l’infestation parasitaire des animaux et leur croissance. Après trois années de recherche sur le site du Pin en Normandie, les premiers résultats du projet, publiés en janvier 2021, laissent entrevoir les avantages d’un pâturage mixte.

De nombreux avantages
Le pâturage mixte consiste à conduire différentes espèces d’herbivores sur une même surface, de manière simultanée ou alternée, au cours de la saison de pâturage. Cette pratique, utilisée depuis des décennies par les éleveurs, possède de nombreux avantages. Les recherches visent à objectiver ses bénéfices et à préciser les modes de conduites.
Après trois années de pâturage sur le site du Pin, les données recueillies sur le comportement alimentaire des animaux, les caractéristiques du couvert prairial et l’évolution du parasitisme gastro-intestinal des deux espèces laissent présager des résultats favorables au pâturage mixte.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

Les Cuma attendent du projet de loi énergies renouvelables qu’il soutienne le développement de solutions mutualisées. Il s’agit en priorité de lever les freins à la production d’énergie en Cuma : ouverture statutaire, simplification des démarches administratives, développement des liens avec les collectivités territoriales, etc

d’après un communiqué.