Le Réveil Lozère 09 avril 2014 a 11h20 | Par Fédération de pêche

Pêche - Ateliers pêche nature : un outil pour apprendre à pêcher

Avec l’ouverture de la pêche début mars, une nouvelle saison commence pour les ateliers pêche nature (APN). La fédération de pêche rappelle qu’une de ses missions consiste à promouvoir le développement de la pêche amateur.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Fédération de pêche de la Lozère

Huit AAPPMA (associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique) et certains de leurs bénévoles animent ces APN. Généralement ces ateliers débutent au mois de mars, à l’ouverture générale de la pêche, pour s’arrêter au mois de juillet. Les élèves, des enfants âgés de 8 ans à 16 ans, peuvent s’initier, se perfectionner ou se spécialiser aux techniques de pêche les plus courantes dans notre département. Ainsi, ils peuvent pratiquer, munis de leur carte, la pêche aux appâts naturels pour traquer la reine de nos rivières « dame fario » mais aussi la pêche à la mouche, et la pêche au coup où souvent les prises sont miraculeuses. Sur cette techniques, les petits poissons vairons, goujons, chevaines, brèmes sont au rendez-vous. Les enfants peuvent aussi pêcher au lancer sur les lacs de Charpal et de Villefort et les dernières séances sont consacrées à la pêche aux écrevisses « américaine ». Chaque année un APN organise la rencontre départementale inter ateliers, où l’ensemble des apprentis pêcheurs se rencontrent sur une journée entière. Et bien sûr, que font des pêcheurs quand ils se rencontrent ? Ils pêchent et s’affrontent sur deux concours. Gagnera celui qui attrapera le plus grand nombre de poissons.

À lire dans le Réveil Lozère n°1254 du 10 avril 2014, en page 10.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

Je les invite plutôt à rejoindre les forces vives des structures qui œuvrent au quotidien à faire bouger les lignes. Tout comme j’encourage les jeunes à rejoindre nos écoles d’agronomie pour contribuer demain à accompagner ces indispensables évolutions

a répondu le président de chambres d’agriculture France (ex-Apca), Sébastien Windsor, le 16 mai dans une longue « lettre ouverte » au collectif d’étudiants d’AgroParisTech.