Le Réveil Lozère 20 avril 2023 a 11h00 | Par GS

Pierre Vlahovitch, nouveau président de la fédération de pêche de Lozère

Fin mars, Stéphane Cournac, responsable de la fédération de Lozère pour la pêche et la protection du milieu aquatique quittait ses fonctions pour des raisons personnelles. C'est Pierre Vlahovitch, 57 ans, investi de longue date dans l'association locale de pêche de Balsièges-Valdonnez, qui a été choisi pour lui succéder et permettre à la fédération lozérienne de retrouver un cours plus tranquille après des années agitées.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Fin mars, Stéphane Cournac, responsable de la fédération de Lozère pour la pêche et la protection du milieu aquatique quittait ses fonctions pour des raisons personnelles. C'est Pierre Vlahovitch, 57 ans, investi de longue date dans l'association locale de pêche de Balsièges-Valdonnez, qui a été choisi pour lui succéder et permettre à la fédération lozérienne de retrouver un cours plus tranquille après des années agitées.
Fin mars, Stéphane Cournac, responsable de la fédération de Lozère pour la pêche et la protection du milieu aquatique quittait ses fonctions pour des raisons personnelles. C'est Pierre Vlahovitch, 57 ans, investi de longue date dans l'association locale de pêche de Balsièges-Valdonnez, qui a été choisi pour lui succéder et permettre à la fédération lozérienne de retrouver un cours plus tranquille après des années agitées. - © GS

Qui êtes-vous, pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas ?
Je suis né à Montpellier mais suis revenu vivre en Lozère depuis des années, à Balsièges, où ma famille avait ses attaches. Je pêche en rivière depuis que je suis enfant. J'ai eu une carrière d'instituteur et je travaille aujourd'hui comme directeur-adjoint de la section Segpa au lycée Marcel Pierrel de Marvejols. J'ai assuré pendant des décennies la trésorerie de l'AAPPMA (l'association locale de pêche) de Balsièges-Valdonnez, dont je suis devenu président en 2022. Je suis alors entré au conseil d'administration de la fédération départementale où j'étais jusqu'ici en charge des étangs touristiques de pêche et de la pisciculture de Trémoulis, à la Canourgue.

Qu'est-ce qui vous a motivé à devenir président de la fédération départementale ?
Mon principal souhait, c'est de pouvoir accompagner cette fédération pour qu'elle puisse remplir ses missions dans les meilleures conditions. Je précise que le vote a été réalisé de manière transparente et avec une large majorité en conseil d'administration. Nous sommes une association mais aussi une entreprise comptant douze équivalents temps pleins. Il était devenu nécessaire de recentrer notre personnel dans ses missions principales pour, à la fois, promouvoir le loisir pêche, gérer la ressource en protégeant le milieu aquatique et rendre la pêche plus attractive au public. Nous avons la chance d'avoir des rivières de qualité, un travail important a déjà été fait par les communes pour améliorer l'assainissement. Mais au niveau de la ressource, la Lozère connue comme « pays des sources » fait face comme ailleurs à une situation qui se dégrade, avec quatre saisons de sécheresses successives. Le pêcheur est une vigie de ces changements et la fédération au premier rang de l'observation de l'état qualitatif et quantitatif de ces enjeux. Nous souhaitons travailler avec tous les partenaires, notamment le monde agricole, pour trouver des solutions communes.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

La proportion de moutons par habitant est tombée à moins de cinq pour un en 2022, pour la première fois depuis 1850, quand les moutons ont été comptés pour la première fois

indique Stats NZ (organisme public néo-zélandais en charge des statistiques) selon des chiffres publiés le 22 mai et cité par l’AFP.