Aller au contenu principal

Pl@ntnet, la science participative au service de la flore cévenole

L’application scientifique et le parc national des Cévennes se sont associés pour développer une connaissance plus fine de la flore du PNC.

L’application scientifique et le parc national des Cévennes se sont associés pour développer une connaissance plus fine de la flore du PNC.
L’application scientifique et le parc national des Cévennes se sont associés pour développer une connaissance plus fine de la flore du PNC.
© Marion Ghibaudo

« Pl@ntNet devait être lancée dans le cadre du week-end Fiesta Botanica pour les 50 ans du parc, prévu à la fin du printemps 2020 », explique Pierre Bonnet, co-créateur de l’application Pl@ntnet et chercheur au Cirad à Montpellier. En raison de l’épidémie de Covid-19, une partie des festivités de l’année 2020 ont du être reportées à 2021, mais quelques projets ont continué selon le calendrier prévu, dont Pl@ntnet, mais sans les festivités qui devaient entourer son lancement.

« Nous avons créé un microprojet pour le parc national des Cévennes »
« Pl@ntNet est un système de reconnaissance de plante automatisé par analyse de photographie », explique le co-créateur de l’application. Selon la présentation qui a été faite de cette initiative, « ce microprojet vise à la fois à faciliter la découverte des plantes appartenant aux 130 familles enregistrées, mais aussi à participer au recensement de la flore en appui aux activités du parc national et de ses partenaires ».
Si plus de 30 000 espèces sont à ce jour recensées par Pl@ntNet
dans le monde, au gré de leurs divers projets (on y trouve, entre autres, un projet Andes Tropicales ou Japon) ; l’équipe de Pl@ntNet, pour le microprojet Cévennes a travaillé uniquement à partir du référentiel plantes fourni par le PNC pour construire sa base de données, représentant tout de même près de 2 500 espèces.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière