Le Réveil Lozère 11 octobre 2023 a 16h00 | Par P. Dumont

Plan loup ou le sentiment de ne pas être entendus…

Le futur plan national d’actions loup (PNA) 2024-2029 a été présenté le 18 septembre par la préfète coordinatrice. Pour la FNSEA, porteur de nombreuses propositions suite aux assises de la prédation en juin 2023, le compte n’y est pas.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Le futur plan national d’actions loup (PNA) 2024-2029 a été présenté le 18 septembre par la préfète coordinatrice. Pour la FNSEA, porteur de nombreuses propositions suite aux assises de la prédation en juin 2023, le compte n’y est pas.
Le futur plan national d’actions loup (PNA) 2024-2029 a été présenté le 18 septembre par la préfète coordinatrice. Pour la FNSEA, porteur de nombreuses propositions suite aux assises de la prédation en juin 2023, le compte n’y est pas. - © Bernard Griffoul/Illustration

En juin dernier dans les Hautes-Alpes, la FNSEA et ses sections spécialisées, les Jeunes agriculteurs et les chambres d’agriculture de France se réunissaient pour des assises consacrées à la prédation. À l’ordre du jour, le bilan du plan national d’actions loup (PNA) 2018-2023 arrivé à son terme et l’élaboration de propositions pour le plan à venir. De nombreux points d’achoppement étaient alors pointés du doigt parmi lesquels la méthode de comptage employée et l’impact psychologique des attaques sur les éleveurs.
À l’issue des assises, treize propositions ont été transmises à Fabienne Buccio, préfète coordinatrice du PNA. Après la présentation du plan le 18 septembre dernier, le constat est clair : la profession n’est pas entendue et le nouveau PNA ne diffère pas du précédent.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

Les box des négociations sont rouverts alors que moi, producteur de lait et président d’OP [organisation de producteurs, ndlr], je n’ai pas négocié mon prix du lait pour l’année 2024

a déclaré le trésorier de la FNPL (FNSEA) et président de l’OP commerciale UPLV (Union des producteurs de lait des Vosges), Yohann Barbe.