Aller au contenu principal

Planter des arbres lors d'un séjour en Lozère

L'office de tourisme de Mende a présenté, en conférence de presse le jeudi 2 février, un projet innovant pour « décarboner le tourisme ».

L'office de tourisme de Mende a présenté, en conférence de presse le jeudi 2 février, un projet innovant pour « décarboner le tourisme ».
L'office de tourisme de Mende a présenté, en conférence de presse le jeudi 2 février, un projet innovant pour « décarboner le tourisme ».
© Marion Ghibaudo

Offrir le moyen d'une compensation carbone aux touristes qui choisissent de séjourner dans le département, est l'idée la plus récente de l'Office de tourisme de Mende pour « continuer à attirer du monde dans notre territoire », selon Cyril Duclos, directeur de l'office de tourisme de Mende. Et attirer malgré les problématiques de mobilité qui risquent de plomber la Lozère dans les prochaines décennies : « pour venir ici, il faut prendre sa voiture », souligne le directeur de l'office de tourisme. Ce qui pourrait constituer un frein à l'accès du territoire pour ceux qui cherchent l'aventure, oui, mais verte. Et se tourneront donc vers des endroits desservis par les trains et offrent des options de mobilités douces.
Tout commence en 2022, lorsque l'office de tourisme décide de répondre à un appel à projet de l'Ademe, « Open Innovation Tourisme : souvenirs et territoires durables en Occitanie ». Un rapport publié par l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), paru en 2021, s'appuyant sur des chiffres de 2018, a démontré que « le tourisme représente 11 % des émissions de gaz à effet de serre ». Destination touristique prisée, la France accueillait, avant la pandémie, près de 90 millions de touristes par an, générant ainsi 7 % du PIB national. Dans ces 11 % d'émissions de gaz à effet de serre, la plus grosse partie vient du transport (près de 77 % ou 118 millions de tonnes d'équivalent CO2 chaque année), toujours selon le rapport.
Ce challenge est donc dédié à la mise en oeuvre de projets qui souhaitent réinventer les modèles du souvenir dans la filière du tourisme.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière