Aller au contenu principal

Plastiques agricoles, la collecte commence bientôt

La collecte départementale des plastiques agricoles commence le 18 avril prochain. L’occasion de valoriser les pratiques des agriculteurs participants à ces opérations de recyclage.

© Copage

La collecte des plastiques agricoles est organisée chaque année au printemps, de mi-avril à début juin. Les agriculteurs sont invités à apporter leurs déchets plastiques sur les 26 points de collecte du département. Une attestation de dépôt est ensuite envoyée, preuve de la prise en charge des plastiques. Cette opération vise à recycler les déchets des professionnels agricoles. Elle évite leur enfouissement ou leur brûlage ; pratiques interdites, néfastes pour l’environnement et la santé de tous.
Gérés dans le cadre de la filière nationale Adivalor, les plastiques collectés serviront à fabriquer de nouveaux produits : sacs-poubelles, plaques isolantes, raccords pour l’irrigation, etc. Par exemple, le recyclage de cent kilos de bâches plastiques permet la fabrication de 650 sacs-poubelles de cent litres, produits en Aveyron. Coordonnée par le Copage et soutenue par le conseil départemental de la Lozère et la Région Occitanie, la collecte dépend d’une mobilisation multipartenariale : les agriculteurs, les collectivités, le transporteur Environnement Massif central et les distributeurs. La réussite et le maintien de cette opération collective dépend de la mobilisation de chacun. Le Copage tient à remercier ces précieux partenaires.


Retrouvez toutes les consignes et les dates de collecte sur le site du Copage.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière