Aller au contenu principal

Poissons
Une pisciculture de montagne dans une ancienne filature

La pisciculture est apparue dans la vie de Christian Négrel, en 1997. Cette année là, ce Gardois est venu s’installer en Lozère, près de Chambon-le-Château.

« J’avais envie de me retirer à la montagne », explique le pisciculteur. En contre bas du village, il élève ses poissons grâce à la rivière de l’Ance qui passe à côté. « De l’eau doit circuler en permanence pour les truites », précise Christian Négrel.

Dans le paysage agricole ambiant, il fait plutôt figure d’exception. À 930 mètres d’altitude, c’est l’élevage qui prime. « Cette pisciculture a été créée sur le site d’une ancienne filature de laine, c’est pour ça qu’il y avait un canal », raconte-t-il. La pisciculture appartient à un de ses collègues, qui lui a tout appris sur ce métier.

Ce pisciculteur a fait le pari de la qualité, plutôt que de la quantité. « Je produis sept ou huit tonnes par an », estime Christian Négrel.

Des poissons haut de gamme

Pas de surproduction dans ses bassins. Des poissons qui grossissent lentement. Il produit des truites fario, arc-en-ciel et un poisson plus rare : l’omble chevalier. Les plus grosses truites atteignent 4,5 kilos et sont vendues à deux ans et demi.

Pratiquer la pisciculture à une telle altitude a ses atouts et ses handicaps. L’eau de l’Ance est moins polluée qu’ailleurs. La rivière prend sa source à La Panouse et se jette dans l’Allier. Mais le pisciculteur doit s’adapter à la température de l’eau. « Moins l’eau est chaude, moins les truites mangent. L’hiver, je dois aussi lutter contre la glace », raconte-t-il. Impossible de s’absenter trop longtemps, son élevage requiert une surveillance quotidienne.

80 % de sa production est vendue auprès de restaurateurs à la recherche de poissons haut de gamme. À Chambon-le-Château, Christian Négrel profite aussi de la clientèle des nombreuses résidences secondaires. Sa pisciculture est ouverte au public tous les jours. Il est possible de pêcher des poissons soi-même. Christian Négrel fait partie du réseau Bienvenue à la ferme.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière