Aller au contenu principal

Portes ouvertes
Des portes ouvertes aux allures de salon du terroir

Le lycée Terre nouvelle organisait samedi 22 mars sa journée portes-ouvertes. Comprenant un salon du terroir organisé par des élèves de BTS, il s’agissait également de fêter les dix ans du nouveau bâtiment.

Les jeunes organisateurs du salon.
Les jeunes organisateurs du salon.
© Marie-Pascale Vincent

Accueil et visite de l’établissement pour les futurs élèves, remise des diplômes, cette journée portes-ouvertes du lycée Terre nouvelle à Marvejols était placée sous le signe de la fête et de la convivialité.

« Avec la présence des anciens élèves qui donnent un coup de main tout au long de la journée, toute la famille Terre nouvelle est réunie aujourd’hui » se félicitait la directrice Catherine Audeguin.

Cette journée accueillait également un salon des terroirs organisé sur l’esplanade par un groupe d’élèves deuxième année du BTS productions animales. Elle fût aussi l’occasion d’inaugurer la nouvelle chaudière à plaquette et de fêter les dix ans du nouveau bâtiment.

S’impliquer sur le territoire

Comme l’explique Marlène Crueyze, professeur, au cours de leur scolarité, « les BTS deuxième année doivent réaliser un PIC, projet d’initiative et de communication. Journée handisport, jeux olympiques pour enfants, salon du cheval, etc., les élèves sont libres de s’investir dans un projet qui les motivent, à condition qu’il constitue une façon de s’impliquer sur le territoire.

Camille Oheix, Sylvain Rousson, Florien Gal, Thibault Fages, Galdric Sola ont choisi ce projet de salon du terroir de façon à confronter l’agriculture lozérienne et locale avec le public. Les producteurs font de plus en plus souvent de la transformation, de la vente directe. Certains montent des boutiques de producteurs. Organiser un tel évènement prépare les jeunes à des situations qu’ils rencontreront au cours de leur vie professionnelle. »

À lire dans le Réveil Lozère n°1252 du 27 mars 2014, en page 6.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière