Le Réveil Lozère 04 mars 2021 a 13h00 | Par Marion Ghibaudo

Pour Monseigneur Bertrand, évêque de Mende, « l’agriculture et l’Église sont naturellement proches »

L’évêque de Mende, Monseigneur Bertrand, depuis son arrivée en Lozère voici deux ans, s’est toujours voulu « proche des agriculteurs, de leurs inquiétudes et de leurs joies ».

Abonnez-vous Reagir Imprimer
L’évêque de Mende, Monseigneur Bertrand, depuis son arrivée en Lozère voici deux ans, s’est toujours voulu « proche des agriculteurs, de leurs inquiétudes et de leurs joies ».
L’évêque de Mende, Monseigneur Bertrand, depuis son arrivée en Lozère voici deux ans, s’est toujours voulu « proche des agriculteurs, de leurs inquiétudes et de leurs joies ». - © Diocèse de Mende

Pourquoi se déclarer proche de l’agriculture ?
Je ne suis pas du tout un expert du monde agricole. Je suis un pauvre urbain qui découvre cette réalité hyperrurale de la Lozère, du monde agricole et qui essaie aussi d’avoir quelques clés d’interprétation. (rires). Je me réjouissais de pouvoir aller à la rencontre des agriculteurs à l’occasion du salon de l’agriculture 2021 (NDLR qui était prévu fin février et a été annulé pour cause de crise sanitaire), et de vivre quelques heures là-bas à la porte de Versailles, pour échanger avec ces derniers, mieux comprendre leurs joies et leurs peines et les défis qu’ils rencontrent. Depuis deux ans que je suis arrivé en Lozère, j’essaye de garder le contact avec des agriculteurs, des bergers, etc. pour écouter leurs inquiétudes, découvrir leur passion et aller à leur rencontre, tout simplement.
C’est pour ça que j’ai voulu écrire un texte sous forme d’éloge* pour ceux qui nous nourrissent, pour leur exprimer mon admiration, pour leur dire ma reconnaissance aussi. Agriculteurs, cultivateurs, bergers, apiculteurs ont sans doute besoin d’entendre des paroles qui les rejoignent dans les difficultés qui sont les leurs.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

la phrase de la semaine

Dès son lancement, saisissez-vous de ce droit au bon diagnostic carbone ! Prouvez que vous incarnez l’avenir et pouvez faire encore mieux !

Appelle Samuel Vandaele, président des JA, et cité dans un communiqué publié par le syndicat, qui salue le lancement de l’aide pour réaliser un bilan carbone réservée à tous les agriculteurs install&