Aller au contenu principal

Pour Monseigneur Bertrand, évêque de Mende, « l’agriculture et l’Église sont naturellement proches »

L’évêque de Mende, Monseigneur Bertrand, depuis son arrivée en Lozère voici deux ans, s’est toujours voulu « proche des agriculteurs, de leurs inquiétudes et de leurs joies ».

L’évêque de Mende, Monseigneur Bertrand, depuis son arrivée en Lozère voici deux ans, s’est toujours voulu « proche des agriculteurs, de leurs inquiétudes et de leurs joies ».
L’évêque de Mende, Monseigneur Bertrand, depuis son arrivée en Lozère voici deux ans, s’est toujours voulu « proche des agriculteurs, de leurs inquiétudes et de leurs joies ».
© Diocèse de Mende

Pourquoi se déclarer proche de l’agriculture ?
Je ne suis pas du tout un expert du monde agricole. Je suis un pauvre urbain qui découvre cette réalité hyperrurale de la Lozère, du monde agricole et qui essaie aussi d’avoir quelques clés d’interprétation. (rires). Je me réjouissais de pouvoir aller à la rencontre des agriculteurs à l’occasion du salon de l’agriculture 2021 (NDLR qui était prévu fin février et a été annulé pour cause de crise sanitaire), et de vivre quelques heures là-bas à la porte de Versailles, pour échanger avec ces derniers, mieux comprendre leurs joies et leurs peines et les défis qu’ils rencontrent. Depuis deux ans que je suis arrivé en Lozère, j’essaye de garder le contact avec des agriculteurs, des bergers, etc. pour écouter leurs inquiétudes, découvrir leur passion et aller à leur rencontre, tout simplement.
C’est pour ça que j’ai voulu écrire un texte sous forme d’éloge* pour ceux qui nous nourrissent, pour leur exprimer mon admiration, pour leur dire ma reconnaissance aussi. Agriculteurs, cultivateurs, bergers, apiculteurs ont sans doute besoin d’entendre des paroles qui les rejoignent dans les difficultés qui sont les leurs.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière