Aller au contenu principal

« Pour un élevage en phase avec la société »

À l’occasion d’un déplacement dans l’Allier, le président de la FNB, Bruno Dufayet a présenté le travail de fond réalisé par Interbev sur les enjeux environnementaux. Son leitmotiv : reprendre confiance et savoir se remettre en question.

« La filière a de nombreux atouts à défendre sur toutes les questions sociétales. Mettons-les en avant. Mais acceptons aussi de nous remettre en question », Bruno Dufayet, président de la FNB.
« La filière a de nombreux atouts à défendre sur toutes les questions sociétales. Mettons-les en avant. Mais acceptons aussi de nous remettre en question », Bruno Dufayet, président de la FNB.
© Eva Simonnot

En ce moment, Bruno Dufayet fait pâturer une partie de ses génisses sur les pistes de ski du Sancy. « Le pastoralisme a un double avantage : en été il préserve l’environnement et en hiver il permet de fixer la neige sur les pistes ». Voilà un des nombreux exemples que le président de la fédération bovine de France a donné pour illustrer le travail de fond qu’il mène avec toute la filière au sein d’Interbev et qu’il est venu présenter à l’occasion d’une journée d’échanges organisée par la chambre d’agriculture de l’Allier sur « les enjeux sociétaux de la filière ». En filigrane, il a lancé un message fort.

Vous travaillez, au sein d’Interbev sur les questions, ô combien épineuses et douloureuses, du bien-être animal et des impacts environnementaux. Que peut-on faire, face à la souffrance des éleveurs qui subissent des assauts médiatiques très forts en ce moment ?
Pour moi, c’est très simple : soit on intègre le débat, soit on le subit. J’ai choisi la deuxième solution. Interbev milite pour que nous le fassions tous. Cessons d’être dans la posture et de répondre par voie de presse, cessons de réagir de façon frontale et parlons de ces sujets sans colère, sans tabou. Asseyons-nous à la table des débats. S’exclure, c’est se condamner à ne pas faire entendre nos arguments.

Suite de l'interview à lire dans le Réveil Lozère n°1477, du 27 septembre 2018, en page 7.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière