Aller au contenu principal

Pour un ensilage d’herbe extra, viser 30 % à 40 % de matière sèche

Les techniciens de Haute-Loire Conseil Élevage et d’autres départements, étudient les techniques de fauche et andainage, pour réussir les ensilage et enrubannage d’herbe.

© Haute-Loire conseil élevage

Remettre de l’herbe dans la ration hivernale des laitières est un bon moyen d’alléger la facture alimentaire. Mais sans qualité, pas d’économie possible. « Dans la pratique, la date d’ensilage est un compromis entre rendement, qualité, météo et organisation du chantier. Pour faire un ensilage de valeur alimentaire élevée, il faut ensiler tôt. Mais plus la récolte est précoce, moins le rendement est élevé… », expliquent Patrice Mounier et Thierry Savel de Haute-Loire conseil élevage. Voilà pourquoi, depuis maintenant trois ans, les techniciens de Haute-Loire conseil élevage, avec leurs collègues d’autres départements de la région, conduisent des expérimentations sur la récolte des ensilages et enrubannages en vue d’optimiser ces rations et de maîtriser les coûts de production ; ils suivent l’herbe de la parcelle jusqu’au tank. « Dans la ration des laitières, l’ensilage d’herbe est intéressant s’il permet de réduire l’apport de correcteur azoté sans rajouter de concentré de production pour pallier une moindre valeur énergétique », soulignent Julien Gacon et Mickaël Coquard de Rhône conseil élevage.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1446, du 8 février 2018, en page 10.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière