Aller au contenu principal

Pourquoi les Arméniens apprécient-ils les races ovines rustiques ?

Dans le cadre de son activité export, Races ovines des massifs sélection accélère l’envoi de brebis et de reproducteurs en Arménie avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Signature officielle entre les acteurs de Rom sélection, le vice-consul d’Arménie en présence de Caroline Guelon, conseillère régionale et de Philippe Meunier, vice-président du conseil régional.
Signature officielle entre les acteurs de Rom sélection, le vice-consul d’Arménie en présence de Caroline Guelon, conseillère régionale et de Philippe Meunier, vice-président du conseil régional.
© DR

En mars dernier, un lot de 252 agnelles et de 26 béliers de race Blanche du Massif central prenait la direction de l’Arménie depuis la Haute-Loire. Fin septembre, rebelote pour un deuxième lot. Début octobre, dans le cadre du Sommet de l’élevage, français et arméniens confortaient ce partenariat sous la houlette du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, par la signature d’un accord en présence du vice-consul d’Arménie. « La faible efficacité des races locales, notamment pour le nombre et la qualité des agneaux produits, a incité les éleveurs arméniens à s’intéresser aux races françaises sélectionnées pour la production de viande. Force est de constater que nos races rustiques élevées dans le grand Massif central sont particulièrement bien adaptées à leurs conditions d’élevage dont les caractéristiques pédoclimatiques ressemblent aux nôtres », explique François Tahon, chargée de mission « export » à Rom Sélection. En effet, l’Arménie est un pays essentiellement agricole dont l’altitude (90 % du pays est à plus de 1 000 mètres), la fréquence et l’importance des pentes, le climat (sec l’été et froid l’hiver) favorise l’élevage de ruminants, notamment ovins dans la majeure partie du pays. Si les Arméniens consomment peu d’agneaux, en revanche, ils sont entourés de pays qui prisent particulièrement cette viande.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière