Aller au contenu principal

Prairies fleuries : ouverture des inscriptions

Reconnu comme concours général agricole depuis 2014, le concours des prairies fleuries fait son entrée sur le territoire de l’Aubrac. Le calendrier a déjà été fixé pour cette première édition et les inscriptions ont commencées.

© DR

Le concours des Prairies fleuries, créé en 2010 à l’initiative des parcs naturels régionaux, est reconnu concours général agricole depuis 2014. Il vise à valoriser les prairies ayant le meilleur équilibre agri-écologique : une façon de confirmer que les prairies riches en espèces présentent des bénéfices tant agricoles (quantité et qualité du fourrage, caractéristiques gustatives et nutritionnelles des produits) qu’environnementaux (qualité du paysage, pollinisation, etc.).
Cette année, le syndicat mixte de préfiguration du parc naturel régional de l’Aubrac, le Copage et la communauté de commune des Hautes Terres de l’Aubrac se sont associés pour organiser ensemble une première édition de ce concours sur l’Aubrac. Ainsi, les agriculteurs volontaires pourront présenter à ce concours une prairie naturelle de fauche située à plus de 1 000 mètres d’altitude, sur laquelle leur production fourragère et la qualité du foin récolté sont associés à une forte diversité floristique, et contribuent également à de nombreux services environnementaux bénéfiques pour le territoire : paysager, stockage du carbone, abri et alimentation de la faune sauvage, touristique, qualité de l’eau, etc.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière