Aller au contenu principal

Prédateurs : Bruxelles porte à 100 % le remboursement des investissements et frais indirects

La Commission a annoncé le 8 novembre qu'elle permettait désormais aux États membres d'indemniser à 100 % au moyen d'aides d'État les dommages causés par les prédateurs, tels que les loups, aux agriculteurs ainsi que les investissements faits pour prévenir ces dommages (construction de clôtures électriques ou acquisition de chiens de garde par exemple). Jusqu'à présent, seuls 80 % des investissements pouvaient être remboursés au moyen d'aides d'État. Cette décision modifie les lignes directrices de l'UE en matière d'aides d'État dans les secteurs agricole et forestier et dans les zones rurales pour 2014-2020 en portant le taux de remboursement à 100 %. Les États membres seront également autorisés à rembourser 100 % des coûts dits indirects, tels que les frais vétérinaires résultant du traitement des animaux blessés et les coûts de main-d'oeuvre liés à la recherche d'animaux disparus à la suite d'une attaque par un animal protégé. « Le succès de la politique de conservation de l'UE dépend en partie de la gestion efficace des conflits liés à la conservation des animaux protégés », souligne Bruxelles.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière