Aller au contenu principal

Premier bilan pour la plateforme d’essais

La chambre d’agriculture de Lozère et l’association Céréales montagne organisaient vendredi dernier une visite de la plateforme d’essais céréales sur le causse de Sauveterre. Même si les parcelles n’ont pas encore été récoltées, les premiers résultats sont tombés.

La plateforme d’essais est située sur le causse de Sauveterre à La Piguière et à Malavialette.
La plateforme d’essais est située sur le causse de Sauveterre à La Piguière et à Malavialette.
© Chambre d’agriculture 48

Depuis plusieurs années, l’association Céréales montagne (ACM) installe pour une année une plateforme d’essais sur les quatre départements qu’elle regroupe : la Haute-Loire, le Cantal, le Puy-de-Dôme et la Lozère. Pour la campagne 2018-2019, la Lozère et plus particulièrement le causse de Sauveterre accueillait cette plateforme. Après plusieurs mois de relevés, de prélèvements et de comptage, les techniciens de l’association et de la chambre d’agriculture de Lozère ont pu, vendredi dernier, présenter les premiers résultats de la plateforme.
Le moins que l’on puisse dire c’est que cette année aura été compliquée. « L’hiver a été très sec, détaille Mathias Déroulède, conseiller pour l’ACM et pour la chambre d’agriculture de Haute-Loire. Au printemps, les gelées tardives ont été très fréquentes et ce même jusqu’à la Pentecôte. » Plusieurs espèces, notamment les blés et les orges ont pâti de cette situation. Malgré cela les techniciens ont pu obtenir plusieurs résultats. « Nous avons fait un premier comptage des céréales en novembre et un second à la fin du mois de mars, raconte Laure Gomita, conseillère spécialisée en agronomie à la chambre d’agriculture de Lozère. Fin mai et mi-juin, nous avons pu prélever des méteils et effectuer à nouveau un comptage sur les céréales. »

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1518, du 11 juillet 2019, en page 3.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière