Aller au contenu principal

Première année 100 % bio et troisième année de satisfaction

Après avoir produit en conventionnel, Ghislain Rigal a converti son exploitation bovine laitière à l'AB en 2015, et choisi Biolait pour la collecte de son lait. Suite aux changements opérés lors du passage en bio sur le sol et le troupeau, l'éleveur trouve peu à peu un nouvel équilibre qui le satisfait.

© Claudine Murat

En conventionnel jusqu'en 2014, Ghislain Rigal était proche de l'optimum dans la conduite de son élevage (sur les surfaces et le troupeau), mais il percevait la conquête de marges de progrès comme toujours plus difficile. De plus, produire son volume contractualisé de 450 000 litres de lait, il l'envisageait avec l'appui d'un salarié ou d'un associé (en remplacement de bénévoles retraités), mais le résultat économique ne pouvait rémunérer qu'une personne.
C'est ainsi que l'éleveur a décidé de changer de cap, en s'orientant vers l'agriculture biologique. Certes, il produira moins, mais à un meilleur prix et avec moins de charges. Ces hypothèses sont confirmées par une étude réalisée par la mission bio de la chambre d'agriculture, et par des visites et des avis d'agriculteurs déjà en bio.
En accord avec le potentiel de rendement de ses surfaces, Ghislain prévoit un troupeau de 40 vaches qu'il souhaite maintenir à 7 000 litres, pour vendre au total 280 000 litres, objectif primordial pour couvrir les engagements financiers et dégager un revenu satisfaisant. Côté travail, l'éleveur sait que ce sera vivable pour une personne seule, ayant déjà produit ce volume pendant ses premières années de métier.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1445, du 1er février 2018, en page 7.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière