Le Réveil Lozère 23 mars 2022 a 15h00 | Par Copage

Préparation de la collecte des plastiques

Comme chaque année depuis plus de 10 ans, l'association Copage qui oeuvre pour l'agri-environnement et la gestion de l'espace en Lozère va organiser ce printemps la collecte des plastiques agricoles usagés.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Comme chaque année depuis plus de 10 ans, l'association Copage qui oeuvre pour l'agri-environnement et la gestion de l'espace en Lozère va organiser ce printemps la collecte des plastiques agricoles usagés.
Comme chaque année depuis plus de 10 ans, l'association Copage qui oeuvre pour l'agri-environnement et la gestion de l'espace en Lozère va organiser ce printemps la collecte des plastiques agricoles usagés. - © Marion Ghibaudo/Archives

Afin de recycler les plastiques des exploitations agricoles et s'inscrire ainsi dans une démarche globale de gestion durable de ces matériaux, les déchets agricoles seront acheminés vers 27 points de collecte répartis sur l'ensemble du département. La collecte s'étalera de mi-avril à début juin 2022.
De nombreuses catégories de plastiques utilisées sur les exploitations sont concernées. Ainsi, seront collectés : les bâches d'ensilage : propres, pliées et roulées (pas en sache) ; les films d'enrubannage : soit conditionnés en sache transparente, soit en paquet compact ; les big-bags : en fagots, pliés ou roulés, puis ficelés (pas dans un même sac d'engrais) ; les ficelles : propres, obligatoirement en sache transparente Adivalor ; les filets : secoués, obligatoirement en sache transparente Adivalor.
Le Copage invite les agriculteurs lozériens à se munir au plus vite de saches Adivalor chez les distributeurs afin de préparer les plastiques au fur et à mesure de leur utilisation. Nous tenons à féliciter celles et ceux qui ont joué le jeu cet hiver, 38 tonnes de ficelles et filets ont été collectées, ce qui représente une belle réussite !
La mobilisation des agriculteurs est essentielle pour la réussite de l'opération de collecte. Dans le cadre de la filière Adivalor (Agriculteurs distributeurs industriels pour la valorisation des déchets agricoles), les plastiques sont transportés vers diverses usines de recyclage. Ils sont ensuite transformés en sacs, mandrins, films agricoles ou plaques isolantes. Il est à noter que 2021 a été marquée par l'ouverture d'une usine française pour le recyclage des ficelles et filets, une bonne nouvelle pour la filière.

En pratique

Pour plus de renseignements, contacter Daniel Delattre au 06 07 04 95 18 ou 04 66 65 64 57, ou par e-mail à daniel.delattre@lozere.chambagri.fr. Plus d'information sur www.copage-lozere.org.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

la phrase de la semaine

Nous disons stop à l'arrivée de toutes ces réglementations, le monde agricole n'en peut plus, il s'y perd. Il ne sait plus à quelle zone réglementaire il appartient, à quelle date semer.

Les chambres d'agriculture demandent une planification face au nombre important de politiques environnementales.