Le Réveil Lozère 23 mars 2023 a 12h00 | Par Eva DZ

Préparer la brebis de demain

Retour sur l’assemblée générale d’Ovi-test mardi 14 mars à Réquista. La coopérative a confirmé son statut de leader français de l’activité d’insémination et présenté ses pistes de réflexion pour préparer la brebis de demain.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Eva DZ

Record ! Ovi-test n’en finit plus de dépasser ses objectifs dans sa mission de diffusion du progrès génétique en race Lacaune. Frédérik Lacombe, président et Antoine Stouff, vice-président, ont annoncé des résultats encore records en 2022 en vente de reproducteurs. Avec près de 31 500 reproducteurs vendus (agnelles, brebis, béliers), la coopérative affiche une hausse de cette activité de 50 % en huit ans.

« La race Lacaune est en plein essor pour le lait et cette dynamique se ressent aussi bien sur notre zone historique qu’à l’export », illustre Frédérik Lacombe. Antoine Stouff évoque le développement à l’export notamment vers la Grèce, qui constitue un tiers des ventes : « Ce pays est en train de recréer des troupeaux, de structurer sa filière ovin lait et pour cela, il mise sur la race Lacaune ». Une belle reconnaissance de la valeur de la génétique made in Ovi-test et du travail de sélection mené depuis des décennies. En parallèle, la nouvelle organisation avec une personne dédiée uniquement à l’activité commerce a permis de renforcer les positions d’Ovi-test tant à l’échelle locale que nationale et internationale et de mieux gérer les pépinières d’agnelles.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

La proportion de moutons par habitant est tombée à moins de cinq pour un en 2022, pour la première fois depuis 1850, quand les moutons ont été comptés pour la première fois

indique Stats NZ (organisme public néo-zélandais en charge des statistiques) selon des chiffres publiés le 22 mai et cité par l’AFP.