Aller au contenu principal

Prévention
Éviter les sinistres causés par les épisodes de grand froid

La période hivernale nous réserve souvent des épisodes de froid voir de grand froid. Chaque année, des incendies importants consécutifs à ces événements météo sont à déplorer. Maisons d’habitation, bâtiments de stockage, granges, écuries sont partiellement ou totalement détruits.

Attention aux gestes dangereux : le gel peut endommager les circuits d’eau et les appareils qui y sont raccordés. Des dégâts sur les canalisations, les chaudières, les sanitaires ou les appareils de chauffage sont à craindre.

Le très grand froid occasionne des désagréments importants : coupures d’eau, fuites, inondations en cas de rupture d’une canalisation, dégâts matériels…

Si les mesures de prévention mises en place ne sont pas suffisantes, le gel devient un ennemi redoutable. Tant que les températures sont très basses, elles ne permettent pas le dégel des tuyaux. Il ne faut surtout pas intervenir avec un appareil à flamme : chalumeau, décapeur thermique… vous courez le risque de provoquer un incendie. Soyez vigilants, ayez le réflexe prévention, anticipez et protégez vos canalisations.

En cas de sinistre provoqué par le gel, c’est votre contrat d’assurance multirisque habitation et la garantie dégâts des eaux qui intervient. Pour vérifier si vous êtes bien assuré, relisez votre contrat d’assurance et les conditions générales qui s’y rapportent. Cela vous permettra de savoir ce qui est prévu en cas de dégâts des eaux causés par le gel.

Suite à lire sur le Réveil Lozère N°1243 du jeudi 23 janvier 2014, page 6.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière