Aller au contenu principal

Prix en hausse et livraisons retardées chez les distributeurs

Un allongement des délais de livraison et une hausse des prix constituent les grandes préoccupations des distributeurs de matériels agricoles, a indiqué le 28 juin leur organisation Sedima. « Pour certaines marques, certaines catégories, on commence à avoir des pénuries », a signalé en conférence de presse le nouveau président Loïc Morel. Les distributeurs d'agroéquipement se voient annoncés des délais d'approvisionnement « de plus en plus longs ». « Il ne se passe pas une semaine sans qu'on reçoive une augmentation de tarif » de la part des constructeurs, a-t-il ajouté, chiffrant les hausses entre 3 et 20 %. Le secteur connaît une pénurie de matières premières et « un risque d'arrêt de la production » dans certaines usines, avait alerté Axema (industriels) le 27 mai. Ces difficultés ressortent dans l'enquête réalisée par le Sedima auprès de ses adhérents. Plus de neuf sondés sur dix disent être confrontés à des retards de livraison de leurs matériels (93 % pour les matériels d'accompagnement, 91 % pour les tracteurs, 61 % pour les automoteurs). Même problème côté pièces détachées, avec une part de répondants concernés supérieure à huit sur dix. 88 % subissent de « fortes hausses » de prix, qui concernent l'ensemble des matériels.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière