Aller au contenu principal

Prix plus bas et moyens durables pour l’agriculture mondiale

L’OCDE, avec la FAO, vient de publier une nouvelle édition des perspectives agricoles mondiales.

L’un des enjeux de l’agriculture mondiale, pour les dix ans à venir, se situera en Afrique.
L’un des enjeux de l’agriculture mondiale, pour les dix ans à venir, se situera en Afrique.
© Marco Dormino

Lors de la présentation des nouvelles perspectives agricoles à Rome, le 4 juillet, Angel Gurría, secrétaire général de l’OCDE, a déclaré : « Nous entrons dans une période où les prix agricoles seront plus bas, mais nous devons nous tenir en alerte, car des changements peuvent se produire rapidement sur les marchés. Dans le contexte actuel, la principale priorité des gouvernements est de mettre en œuvre des mesures qui accroîtront la productivité agricole de façon cohérente et durable. Mettre nos politiques agricoles sur la bonne voie est déterminant pour en finir avec la faim et la sous-alimentation dans les prochaines décennies. » José Graziano da Silva, directeur général de la FAO enchaîne : « Un accroissement notable de la production est nécessaire pour répondre à la hausse de la demande d’aliments destinés à la consommation humaine et aux animaux et de produits bruts à usage industriel et il faut l’obtenir de manière durable. Nous croyons volontiers que la majeure partie de la demande supplémentaire de produits agricoles de base sera principalement satisfaite grâce aux gains de productivité et non au prix d’un accroissement des surfaces cultivées ou des cheptels. » Il est écrit, dans le préambule de ce nouveau document, que l’accroissement de la production devra se faire dans un contexte où les ressources en terre et en eau utilisables pour l’agriculture sont en déclin dans beaucoup de parties du monde. Un fait qui est et sera renforcé par les effets du changement climatique.

La suite dans le Réveil Lozère, page 3, édition du 7 juillet 2016, numéro 1367.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière