Aller au contenu principal

Production fermière
L'Abondance a bon pied, bon oeil, sur le Mont-Lozère

Avec seulement 1,3 % du cheptel laitier, il s'agit de la quatrième race laitière de France.

© Lise Monteillet

Surtout présente en Savoie et en Haute-Savoie, la race Abondance a su séduire bon nombre d'éleveurs français en zone de montagne. Sur le Mont-Lozère, plus précisément à Finiels, elle est à l'honneur chez Rachel et Guillaume Roméro. Pour réaliser un rêve d'enfant, ce dernier a repris l'exploitation de son grand-père en 2005 et l'a transformée en élevage laitier. Il a aussi construit un atelier de transformation. Sa femme est venue le rejoindre sur l'exploitation en 2010.

Pour mener à bien son projet, le couple recherchait une race laitière, rustique, qui donnait du lait très fromageable. La race Abondance a répondu à leurs attentes.
Avec 71 hectares dont 14 de fauchables, Rachel et Guillaume Roméro étaient limités par le nombre de bêtes qu'ils pouvaient élever. «Il nous fallait trouver le moyen de créer un maximum de valeur ajoutée avec cette surface», expliquent-ils. Ils transforment aujourd'hui autour de 70000 litres de lait en beurre, fromages et yaourts. Ces produits sont notamment vendus à des collectivités et des grandes surfaces. Ils livrent encore une partie de leur production à une laiterie, pour sécuriser leurs revenus. Avec la mise en place d'un tel système d'exploitation, le couple s'est porté sur une race rustique.

«L'Abondance a de bons taux de protéines et butyreux. Ils sont optimaux pour faire du fromage. Elle présente aussi des qualités au niveau de la longévité et c'est une bonne marcheuse. De plus, avec elle, les vêlages sont faciles», résument-ils. Des qualités de plus en plus appréciées et qui se font rares : «C'est difficile de trouver de bonnes génisses. Elles sont très chères», regrettent-ils.

Le couple fait partie du syndicat de la race Abondance. En Lozère, une quinzaine d'agriculteurs élève des Abondances. Heureux de voir que leurs efforts commencent à porter leurs fruits, Rachel et Guillaume Roméro ont décidé de présenter une de leurs vaches aux Journées laitières. «Ce sera l'occasion de passer de bonnes journées !», résume Guillaume Roméro.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière