Aller au contenu principal

Production laitière
Quelles opportunités et quelles limites pour produire plus

Réunis à Rieutort de Randon les producteurs laitiers ont exprimé leur inquiétude et réfléchi aux possibilités de produire plus.

La journée était organisée par la chambre d’agriculture et le Contrôle laitier.
La journée était organisée par la chambre d’agriculture et le Contrôle laitier.
© Jacques Cuzin

Constat de départ : la production laitière a augmenté régulièrement ces dernières années pour atteindre 175000 litres en moyenne, par exploitation, soit une augmentation de 53000 litres en cinq ans. La journée organisée à l’initiative de la chambre d’agriculture avait pour objectif de réfléchir, avec les producteurs, sur l’opportunité d’augmenter la production laitière en prenant en compte les critères qui permettent d’envisager une amélioration régulière des conditions de production, en optimisant la qualité nutritive de leur production fourragère et en essayant de réduire l’écart entre la plaine et la montagne. Quatre questions principales à l’ordre du jour : augmentation des quotas, agrandissement des bâtiments, augmentation du cheptel, autonomie fourragère ou achats.
À lire dans le Réveil n°1179, en page 7.

Attention à la qualité du lait

Depuis trois ans, Maxime Quintat, Président du Comité interprofessionnel laitier, constate une dégradation de la qualité du lait. Il insiste sur la diminution nécessaire et le passage en dessous du seuil de 400 000 cellules. Le nombre de cellules est le résultat des conditions sanitaires du troupeau. Tout dépassement du seuil a une incidence sur le prix payé aux éleveurs et les pertes financières sur une année peuvent être élevées…

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière