Aller au contenu principal

Production ovine : le péril océanien

Dans le cadre d’un cycle de conférence, l’Institut de l’élevage et ses partenaires se sont interrogés dernièrement sur l’impact sur la production ovine française de possibles accords de libre-échange entre l’Union européenne, la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

Le cycle de conférence « grand angle ovin » a été retransmis en région.
Le cycle de conférence « grand angle ovin » a été retransmis en région.
© SC

Poids lourds de la production ovine, la Nouvelle-Zélande et l’Australie assurent 70 % de la viande ovine consommée sur la planète. « Basé exclusivement sur le pâturage avec des charges de main-d’œuvre relativement réduites, l’Australie et la Nouvelle-Zélande affichent une compétitivité inégalée », selon Marie Carlier de l’Institut de l’élevage. Pour autant, sa structure de production très liée à la pousse de l’herbe la rend plus vulnérable aux sécheresses qui ont tendance à s’accentuer ces dernières années. Très orientée sur l’export, la filière océanienne dispose de marges de manœuvre réduite sur son territoire. Actuellement, avec 22 % de ces volumes exportées, l’Union européenne est l’une des destinations majeures des agneaux produits par ces deux pays. L’accès au marché européen reste pour le moment limité par des contingents à droits nuls. En cas d’accords de libre-échange entre l’Europe, la Nouvelle-Zélande et l’Australie, le risque est réel d’accentuer l’envoi massif de viande ovine océanienne sur le marché européen, « un volume qui sera d’autant plus important en cas de rétractation du marché chinois ou de sécheresse », précise Patrick Soury, secrétaire général de la Fédération nationale ovine (FNO).

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1504, du 4 avril 2019, en page 9.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière