Aller au contenu principal

Produire du lait de vache bio sans concentré : utopie ou réalité ?

Dans le cadre du projet Laits 3 Bio, une journée thématique est proposée le mardi 27 novembre à Rodez pour aborder la question de la réduction des intrants en exploitation bovine laitière et ses conséquences techniques, économiques, etc.

© Chambre d’agriculture 12

Aux questions : comment produire du lait sans le moindre gramme de concentré par vache, quel que soit son stade physiologique, comment produire 85 % du lait grâce au pâturage, etc. on a tendance à penser spontanément : « Oui, une belle théorie ! Ou en Bretagne peut être ! Ou alors sans tenir compte des aspects économiques… ». Et bien, les dix ans d’essais sur la ferme expérimentale de l’Inra de Mirecourt dans les Vosges, apportent des éléments de réflexion qui peuvent bousculer les idées reçues. Des techniciens de la structure seront d’ailleurs présents le 27 novembre prochain à Rodez pour présenter leurs expériences et leurs résultats lors de la journée consacrée aux exploitations laitières.
Depuis 2004-2005, ce site expérimental de l’Inra teste, dans le cadre d’un essai à long terme, un système bovin laitier herbager simple et autonome. Ce système, conduit selon le cahier des charges de l’agriculture biologique, est basé sur la valorisation de prairies permanentes.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1484, du 15 novembre 2018, en page 12.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière