Aller au contenu principal

Projet de loi Egalim, l’examen en séance publique reporté à fin mai

L’examen par l’Assemblée nationale en séance publique du projet de loi « Équilibre des relations commerciales dans le secteur agro-alimentaire » (Egalim) a été repoussé d’un mois. Le texte sera finalement examiné par les députés en séance publique le « 22-23 mai ou le 29-30 mai » et non plus fin avril. La décision a été prise il y a environ deux semaines, suite à un changement de calendrier concernant notamment le projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire. Le projet de loi Egalim sera examiné en procédure accélérée, avec pour objectif une adoption « avant l’été », rapporte le député. Pour autant, les travaux débuteront toujours le 27 mars en commission du développement durable, puis le 17 avril en commission des affaires économiques. La FNSEA a regretté ce changement de calendrier : « Nous le regrettons vivement, a commenté sa présidente Christiane Lambert. D’autant que les négociations commerciales se sont mal passées ». Le syndicat prévient Emmanuel Macron que « cette loi sera le marqueur la première année de son quinquennat et la preuve qu’il tient, ou pas, son engagement de retour de la valeur ».

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière