Aller au contenu principal

PSE (paiements pour services environnementaux) : quelques précisions

Vous avez été nombreux à réagir à l’article du Réveil Lozère la semaine dernière. À ce titre, il est important d’apporter quelques précisions pour que nous ayons tous le même niveau d’information.
Le Copage s’est porté candidat pour mettre en place ce dispositif en lien avec les agences de l’eau uniquement de façon expérimentale. Cela a concerné le bassin-versant de la Truyère en amont de Serverette, de la Colagne en amont de Marvejols financé par l’agence de l’eau Adour-Garonne.
Toutes les exploitations ne sont pas éligibles, et pour celles qui le sont, certaines règles sont à respecter. Ce dossier n’est pas cumulable avec les MAE en cours.
Cette expérimentation paraît plutôt intéressante pour notre département, pour autant nous n’avons à ce jour aucune garantie de pérennité du dispositif. Les négociations actuelles de la Pac retiendront-elles ces mesures, de quelle manière, sur quels territoires ? Aujourd’hui nous n’avons pas de réponse.
Si un déploiement plus large devait intervenir en 2023, tout serait mis en œuvre pour que les bénéficiaires potentiels en soient informés.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière