Aller au contenu principal

Quads versus SSV : qui remportera la course au champ ?

Le marché du quad et du SSV utilitaire est en pleine progression. La recherche permanente d'une meilleure productivité et d'une réduction des coûts de fonctionnement séduit les agriculteurs.

Avec leur arceau, les SSV offrent une sensation de sécurité supplémentaire, mais aussi une meilleure accessibilité pour les personnes plus âgées.
Avec leur arceau, les SSV offrent une sensation de sécurité supplémentaire, mais aussi une meilleure accessibilité pour les personnes plus âgées.
© Polaris

Plus agiles que les automobiles de type 4×4 et surtout plus économiques à l'usage, plus rapides que les gros tracteurs, les quads ont rapidement pris une place essentielle dans la flotte de véhicules dits utilitaires. Et puis, au fil des évolutions proposées par les constructeurs, les SSV (Side-by-Side Vehicles) ont apporté d'autres atouts. Avec leur arceau, les SSV offrent une sensation de sécurité supplémentaire, mais aussi une meilleure accessibilité pour les personnes plus âgées, qui n'ont plus besoin d'enjamber la selle d'un quad. Enfin, la benne d'un SSV ajoute une surface de chargement largement plébiscitée, sans compter qu'il est aussi possible de transporter à deux, voire trois occupants selon le nombre de sièges dans l'habitacle. Tour d'horizon des offres par marques présentées lors du dernier Sima.

Yamaha met les bouchées doubles
Si la marque nippone peine dans le secteur du loisir contre la course à la puissance menée par les constructeurs nord-américains, la présence de Yamaha dans le monde utilitaire ne faiblit pas, et encore moins depuis le renforcement de la gamme Kodiak. Ses deux quads 4×4 que sont le 450 et le 700 - disponibles dans de multiples versions - répondent avec beaucoup de discernement aux attentes des utilisateurs professionnels avec leurs équipements de série, comme le treuil Warn, les porte-bagages (indispensables pour accueillir un pulvérisateur ou un épandeur) ou l'attelage complet avec double prise (remorque et prise trois plots pour les accessoires). Yamaha Motor France, a également développé un modèle SSV, baptisé Viking, un véhicule à trois places qui sera prochainement complété par les Wolverine X2 et X4... dans leur version homologuée. En attendant, Yamaha accélère sur un autre segment, celui du véhicule électrique avec le petit UMX, présenté comme l'entrée de gamme SSV chez Yamaha.

Polaris : le leader en a encore sous le pied
Le constructeur américain est incontestablement le leader sur le marché du SSV avec une gamme riche d'une dizaine de modèles commercialisés ces dernières années. Entre le 570 cm³ monocylindre et le puissant XP 1000 bicylindre, on trouve également un Ranger Diesel à moteur Kohler trois cylindres et même un Ranger Crew offrant six places assises !

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1512, du 30 mai 2019, en page 9.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière