Aller au contenu principal

Qualité de l’air : Atmo délivre son bilan pour 2021

L’observatoire régional de surveillance de la qualité de l’air, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, a dévoilé le 19 mai son bilan pour l’année 2021. Le constat est encourageant puisque la qualité de l’air s’améliore même si l’ozone appelle à la vigilance.

L’observatoire régional de surveillance de la qualité de l’air, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, a dévoilé le 19 mai son bilan pour l’année 2021. Le constat est encourageant puisque la qualité de l’air s’améliore même si l’ozone appelle à la vigilance.
L’observatoire régional de surveillance de la qualité de l’air, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, a dévoilé le 19 mai son bilan pour l’année 2021. Le constat est encourageant puisque la qualité de l’air s’améliore même si l’ozone appelle à la vigilance.
© N. Ouvrard/Illustration

L’Atmo, association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air, a dévoilé son bilan pour l’année 2021 en Auvergne Rhône-Alpes. Coté pollution chronique, l’année 2021 confirme la tendance de l’amélioration de la qualité de l’air dans la région. « Depuis 2007, les principaux polluants suivis par la réglementation sont en baisse », souligne Didier Chapuis, directeur territorial Atmo Aura. Les indicateurs montrent une baisse de 43 % des émissions de dioxyde d’azote (NO2), de 47 % des émissions de particules fines PM10 et de 62 % des particules fines PM2,5. De plus, les jours de « pic de pollution » sont en baisse avec 25 jours d’épisode de pollution en 2021 contre 31 en 2020.
Si les particules fines sont en partie responsables des pics de pollution, le Cantal et la Haute-Loire ont particulièrement été préservés. Un point de vigilance subsiste tout de même concernant l’ozone qui a tendance à se former en milieu rural. « Les émissions d’ozone sont en augmentation de 6 % depuis 2007 et touchent principalement les départements de la Drôme, de l’Ardèche, de l’Isère et du Rhône », précise Didier Chapuis. L’ozone touche d’ailleurs 13 % des surfaces naturelles et agricoles régionales, avec des conséquences négatives sur les rendements agricoles mais aussi sur l’allergénicité des pollens.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière