Aller au contenu principal

Quand chasser rime avec sécurité

Tenue, arme, poste de tir, signalisation… Afin d’éviter les accidents, plusieurs règles de sécurité sont à respecter.

La pose de panneaux de signalisation sur les chemins et voies publiques permet d’informer les personnes se rendant dans la zone qu’une chasse a lieu.
La pose de panneaux de signalisation sur les chemins et voies publiques permet d’informer les personnes se rendant dans la zone qu’une chasse a lieu.
© Emilie wood

Depuis plusieurs années, le nombre d’accidents liés à la chasse est en baisse en France et en Lozère. Ainsi sur l’année 2018 l’ONCFS compte, en France, 113 accidents contre 232 en 2000. Sur la saison 2017-2018, on enregistrait 115 victimes, dont 98 chasseurs. Si le « risque zéro » n’existe pas, plusieurs accidents auraient pourtant pu être évités.

Se former pour plus de sécurité
En premier lieu des règles à la chasse, le Code de l’environnement précise que « nul ne peut pratiquer la chasse s’il n’est pas titulaire et porteur d’un permis de chasser valable ». Première formation pour un chasseur, le permis de chasser dédie une large partie de son temps de formation aux règles de sécurité, chaque question y ayant trait étant d’ailleurs éliminatoire. Il est recommandé par la suite de le compléter par plusieurs autres formations comme le réglage des carabines, celle de responsable de battue ou encore des formations spécialisées sur la sécurité.

Les règles essentielles
On y voit alors des points spécifiques tout en revenant aux essentiels « qu’il convient de continuer à marteler », précise-t-on à la fédération des chasseurs de Lozère. Parmi ce Ba-ba, on retrouve : le réglage des armes avant le début de la saison, l’identification formelle avant de tirer, la règle des 30 degrés, les panneaux signalant une battue et le port de tenue fluo. Sur ce dernier point, même si elle n’est obligatoire qu’en battue, il est recommandé d’en porter une pour toute chasse.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1521, du 1er août 2019, en page 10.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière